« Google My Business ne fermera pas ses portes en 2024 »

C’est ce que je clame à mes clients malgré les « rumeurs » qui courent sur le net.

Tout commença en 2022, quand le Journal du Net proclame « Mars 2024 ou la fin du positionnement dominant de Google My Business »

Dans cet article, vous lirez l'’annonce de l’apocalypse pour les entreprises parce qu’avoir sa fiche d’établissement dans le top 3 sur sa requête « activité + ville » c’est du sérieux.

Rien qu’en France, on parle de 800 milliards de consultations par an !

Alors si tout cela disparait avec vos avis Google dans l'eau du bain ...

Google de son côté n’est pas rassurant :

  • En 2021, Google My BusiNews devient Google Business Profile.
  • En 2022, Google met fin à l’application Google Business Profile.

Et la commission européenne, par le biais de sa DMA (Digital Market Act) en 2019, annonce une mise en place de nouveaux articles pour lutter contre les pratiques anti-concurentielles des GAFAS et consorts technologiques.

Parmi eux, l’article 6.5 le séisme qui souleva la première vague qui deviendra tsunami.

"Le contrôleur d’accès n’accorde pas, en matière de classement ainsi que pour l’indexation et l’exploration qui y sont liées, un traitement plus favorable aux services et produits proposés par le contrôleur d’accès lui-même qu’aux services ou produits similaires d’un tiers. Le contrôleur d’accès applique des conditions transparentes, équitables et non discriminatoires à ce classement."

Assez vaste pour interpréter ce que l’on veut, pour le meilleur et pour le pire.

Donc pas de raison tranchée d’annoncer la fin de Google My Business en 2024 (oui, Google Business profile, mais je ne m’y fais pas à tous ces changements)

Si jamais cela devait arriver, je pense que ce serait après des années de négociations avec Google … comme d’habitude en fait.

CONCLUSION :

  1. Rien ne dit que Google My Business ferme en 2024
  2. Si cela devait arriver, ce serait plutôt une adaptation fruit d’une négociation de plusieurs années (donc 2026 et plus)
  3. Si cela doit arriver alors, à vous de préparer dès maintenant votre riposte.

Je vous aide :

S’il n’y a plus de fiches établissement dans nos résultats Google comment ferons-nous pour avoir des infos sur toutes ces entreprises locales de proximité ?

  • ChatGPT ?
  • Renouveau des annuaires ?
  • Nouveau produit ?

La réponse ici