Oui, je le sais.
Léna Situations est à mille lieues de ma cible client, qui sont les entrepreneurs du bassin d’Arcachon âgés de 35 à 55 ans.
Du point de vue marketing, mes pairs diraient que c'est une erreur.
Pire encore, ceux qui connaissent Léna Situations se demanderont peut-être, avec arrogance, ce que cette petite influenceuse des réseaux pourrait bien leur apprendre.
Permettez-moi de vous dire que c'est une personne inspirante professionnellement, pour peu que l'on extrait de son parcours les moments forts. Bien des entrepreneurs français feraient bien de lire l’article ci-dessous pour s’en persuader.
Léna Situations, l'avatar professionnel de Léna Mahfouf, star française des réseaux sociaux et influenceuse mode adorée des marques, pèse aujourd’hui plusieurs millions d’euros à seulement 26 ans.
Sur les réseaux sociaux, elle compte :
- 4,5 millions d’abonnés sur Instagram
- 2,7 millions d’abonnés sur YouTube
- 1,4 million d’abonnés sur X
- 3,2 millions d’abonnés sur TikTok
Aucun média n'a omis de parler d'elle, même le New York Times a mentionné mon nom.
En tant qu'entrepreneuse, elle a développé un empire avec une marque de prêt-à-porter (Hôtel Mahfouf), deux concepts stores (Le Chalet et La Piscine) qui cartonnent, un livre aux éditions Laffont intitulé "Toujours Plus" vendu en même quantité qu’un roman de Marc Levy, un podcast "Canapé 6 places" avec Spotify qui compte 1 million d’auditeurs, etc.
Forbes la décrit comme « la plus puissante influenceuse luxe du monde », et elle a été béatifiée par la papesse de la mode Anna Wintour lors du dernier gala du Met à New York, où une Française a été honorée pour la première fois.
Et tout a commencé par un blog pour elle.
Vous savez, ce totem numérique que tout le monde considère comme déclinant depuis 2007 et qui reste pourtant la fondation de l’empire Mahfouf près de 10 ans plus tard. (J’en place une pour les boomers qui confondent encore en 2023 blog business avec leur ancien MySpace)
Pour être précis, replaçons dans le temps l’évolution de la comète Mahfouf jusqu’à Léna Situations.
- 1997 : Naissance de Léna Mahfouf.
- 2012 à 2016 : Blogging
- 2013 : Développement sur les réseaux sociaux
- 2015 : Premier vlog
- 2017 : Création d’entreprise et ouverture de sa chaîne YouTube
- 2021 : Lauréate Forbes30under30
- 2022 : Ouverture de l'hôtel Mahfouf et du concept store éphémère
Ce que je pense que l’on peut retenir de son parcours :
- LE TRAVAIL PAYE : Lena est reconnue comme une travailleuse acharnée. Elle ne cesse de planifier son coup d’après, encaisse les sous-performances et rebondit jusqu’au succès.
- LA RÉGULARITÉ PAYE : Lena peut passer d'un support à un autre, mais il n'y a pas de coupure dans sa communication depuis l'âge de ses 15 ans. D’après ce que j’ai vu depuis 18 ans des entrepreneurs, je peux affirmer que c'est un atout majeur pour réussir.
- AGIR > PERFECTION : Lena conçoit ses projets, mais jamais sa quête de perfection ne l'a empêchée de produire, de se tromper, de corriger et d'évoluer en permanence. Sa force réside dans son désir constant d'aller de l'avant, d'apprendre de ses erreurs pour ne pas les reproduire, sans craindre d'essayer. Agir est supérieur à la quête d'une perfection fantasmée.
- SAISIR LES OPPORTUNITÉS AU BON MOMENT : Elle elle a senti très tôt l’importance de la vidéo dans la façon de communiquer avec sa communauté et n’a pas hésité à rendre prioritaire ce support. Elle a été également une des premières à comprendre que les grandes marques à la mode avaient besoin des nouveaux espaces ouverts par des influenceuses à forte communauté active.
- PASSER D'UN SUPPORT À L'AUTRE POUR PROGRESSER : Lena est passée d'un blog amateur à un blog plus professionnel, puis aux réseaux sociaux, à la vidéo, à l'entrepreneuriat, pour finir par être demandée par les marques clientes. Elle est passée de l'écriture longue à la courte, puis de la vidéo longue à la courte, pour finir par un face-à-face avec ses clients dans l'une de ses boutiques. Ses clients sont autant les marques que les consommateurs qu'elle réunit dans son univers du blog, aux réseaux, jusqu'à ses boutiques. Peu importe le vecteur, seul le résultat compte.
- LA VICTOIRE DE L'AUTHENTICITÉ ET DU TRAVAIL : Je voulais le garder pour la fin. Lena a grandi avec son projet. Certes, je ne conseille jamais de mélanger le personnel avec le professionnel, quitte à créer un avatar personnel pour développer de la proximité avec une audience naissante. Cependant, avouons que sans crier gare, Lena a entretenu avec sa communauté des valeurs qui lui sont personnelles, comme la transparence, la simplicité dans ce qu'elle exprime de meilleur, et l'envie de partager. Toute cette authenticité a été le moteur de croissance de sa communauté. Elle n'a pas eu besoin d'investir des dizaines de milliers d'euros dans un plan marketing d'une agence de pub surcotée. Elle a été elle-même, et la Lena du premier blog amateur est encore visible chez celle qui a été élue Influenceuse pop-culture française de l'année aux People's Choice Awards.
Lena a construit un personnage public bankable dans le secteur d’activité qui la passionne, en partant d'un blog plein de naturel et de personnalité, saupoudré d'un travail régulier, d'audace et d'une impressionnante faculté d'adaptation.
Pour moi, professionnellement, c’est une masterclass.