Le blog SEO a pris trop de place
Référenceur depuis 2007, j’ai usé et abusé des posts Seo pour mes clients et mes propres blogs.
Pourquoi ?
Parce que ca marche !
Tu es premier sur une requête utilisée régulièrement par ta cible et non seulement tu génères un trafic utile, tu te développes une notoriété et légitimité mais en plus tu réponds à un besoin avec une conversion qui n’est pas si loin.
Le rêve de tout entrepreneur qui bosse sérieusement avec un prestataire web.
Mais
Un blog SEO ressemble à un blog.
Se référence comme un blog.
Est organisé comme un blog.
Mais, ce n’est pas un « vrai » blog.
En tout cas, je pense que ce n’est pas le blog qui survivra aux Bard et ChatGPT de demain.
Un « vrai » blog, a pour objectif de transmettre des valeurs, tisser des liens pour générer de la confiance, forger une communauté ciblée, un blog SEO est là pour générer du trafic.
Plus en détails, voici le jeu des 3 différences :
1️⃣ Objectifs :
Blog SEO d'entreprise : L'objectif principal d'un blog SEO d'entreprise est d'améliorer le classement de l'entreprise dans les moteurs de recherche.
Vrai blog d'entreprise : Un vrai blog d'entreprise vise à partager des informations, des valeurs, à créer un lien avec les lecteurs, à forger une communauté engagée et à renforcer la réputation de l'entreprise. Les objectifs ne sont pas principalement axés sur le référencement, mais plutôt sur l'engagement et la construction de relations.
2️⃣ Contenu :
Blog SEO d'entreprise : Le contenu est principalement optimisé pour les moteurs de recherche. Les mots-clés et les stratégies de référencement sont essentiels dans ce type de blog.
Vrai blog d'entreprise : Le contenu est axé sur des sujets plus larges, notamment les valeurs de l'entreprise, les actualités, les témoignages de clients, les histoires de réussite, etc. Il est conçu pour susciter l'intérêt, l'émotion et l'engagement des lecteurs.
3️⃣ Ton et style :
Blog SEO d'entreprise : Le ton peut être plus formel et axé sur l'information. Le style est souvent axé sur la clarté et l'objectivité.
Vrai blog d'entreprise : Le ton est souvent plus personnel, engageant et authentique. Le style peut être plus narratif, créatif et orienté vers la narration de l'histoire de l'entreprise.
Aujourd’hui, grâce à YouTube et ChatGPT, le blog SEO est accessible à presque tous, après tout, ce n’est qu’un espace pour les robots de Google, il peut être fait par des robots.
En revanche le blog d’entreprise nouvelle génération lui exigera des compétences en psychologie humaine et des techniques d’écriture pour atteindre ses ambitieux objectifs mais quand la poussière provoquée par les IA retombera, ce sont ces derniers qui resteront debout sur le champ de bataille de la vente en ligne.
Le blog SEO est en train de mourrir à cause du surnombre, laissant ainsi la place pour une façon plus authentique de communiquer avec ses futurs clients, des blogs d’entreprise nouvelle génération.