Votre agence web vous a vendu une optimisation technique de votre site pour améliorer votre référencement ?

Elle ne vous a peut être pas tout dit …

Vous vous demandez comment faire pour améliorer votre référencement naturel sur Google, faut-il plus de contenu ou améliorer l’existant ?

Et bien, il y a :

  1. une réponse théorique qui permet aux agences web de vendre de l’optimisation technique alors que ce n’est pas forcément la stratégie la plus pertinente.
  2. une réponse de terrain plus nuancée et qui exige une petite réflexion désintéressée avant de répondre à la question

Mais ne vous inquiétez pas, c’est très accessible et vous allez tout comprendre en 2 mn

Retour sur le banc de l’école des référenceurs :

Le référencement naturel a historiquement 3 piliers :

  1. Le contenu
  2. La technique
  3. Le netlinking


Lorsque vous payez une optimisation au référencement sur Google de votre site d’entreprise ou blog, le référenceur actionnera ces 3 leviers.

Lorsque vous vous offrez une création de site internet optimisée nativement au référencement naturel, votre agence web fera intervenir un référenceur qui actionnera ces 3 leviers.

Théoriquement, les 3 sont importants et à égalité.

Mais ça, c’est la théorie parce qu’en pratique, « cela dépend » (l‘expression que les chefs d’entreprise déteste).

Cela dépend de 2 facteurs et le plus important est la taille de votre site.

En effet, admettons que chaque page de votre site a le potentiel de recueillir le même nombre de lecteurs.

◼️ Si vous possédez un site web de petite taille (par exemple, 10 pages) et que vous ajoutez une nouvelle page, il est possible que cela entraîne une augmentation potentielle de 10 % du trafic pour cet effort.
↳ Mais résoudre un problème technique sur ce même site ne vous apportera que quelques visiteurs supplémentaires, l’impact sera limité.

◼️ Si vous avez un site web de grande envergure (par exemple, 1 000 000 de pages) et que vous créez une nouvelle page, le gain en trafic serait de 0,0001 % pour cet effort.
↳ Mais, si vous résolvez un problème technique présent sur le site et que cela permet d'attirer quelques visiteurs supplémentaires par page, cela pourrait générer des millions de visiteurs supplémentaires.


selon la taille de votre site web ou blog, votre effort pour un meilleur référencement doit être fait sur la technique ou la production de contenu


Conclusion utile :

  1. Si vous travaillez sur des sites web de grande taille, la majeure partie de vos efforts doit être axée sur la partie technique.
  2. En ce qui concerne les sites web plus modestes, investir du temps dans la création de contenu supplémentaire est généralement plus judicieux.

Quel est le deuxième facteur plus secondaire qui nous oriente vers une pondération plus importante pour le contenu plutôt que la technique ?

Alors plutôt technique SEO ou production de contenu pour améliorer votre référencement sur Google ?

Par expérience et si le site ou le blog n’ont pas été codé avec les pieds, pour le type d’entreprises que j’accompagne (solopreneur, auto entrepreneur,TPE, entreprise familiale ou PME), la production d’un contenu de qualité sur un blog est d’une puissance redoutable parce qu’elle est :

  1. plus pertinente pour des sites web locaux ou blog de moins de 300 pages
  2. immédiatement efficace, pas besoin d’attendre des semaines ou des mois de prise en compte par Google