Les évolutions SEO récentes bouleversent les pratiques des blogs d’entreprise, en particulier pour ceux tentés par le tout-automatique.
Tout à commencé en mars 2024, lorsque Google a déployé une mise à jour majeure visant les pages au contenu faiblement original, notamment issues d’IA “copié-collé”.
Le moteur annonce vouloir éliminer jusqu’à 40 % de contenus peu utiles de ses résultats de recherche.
Mais perd un peu les quidam en affirmant que les contenus générés par Intelligence Artificielle ne sont pas « directement » visés
Pourtant, les conséquences ont été radicales : certains sites B2B surchargés en articles générés automatiquement ont été déréférencés du jour au lendemain, recevant des notifications de « Spam pur » dans Search Console.
Google considère désormais le bourrage d’articles sans valeur comme du spam (qu’ils soient produits par IA ou non d’ailleurs, j’en place une pour ceux qui vendent du contenu sans savoir écrire)
Ce tournant incite fortement les blogueurs B2B à revenir à des contenus :
- à haute valeur ajoutée
- fondés sur des données originales
- des analyses d’expert et des perspectives uniques
Bref, du “people-first content” utile à l’audience
Faute de quoi, ces blogs risquent de voir chuter leur référencement dans la nouvelle donne algorithmique.
En complément de cette vision, je vous conseille l’analyse du blog du modérateur dans leur article : Google peut désormais pénaliser l’usage de l’IA : quels sont les sites impactés ?
QUE FAIRE CONCRÈTEMENT QUAND ON EST ENTREPRENEUR LOCAL ?
Cas 1 : vous n’avez rien publié
Alors préparez-vous un plan de publication de contenu adapté. (Audit, stratégie, cible, types contenus, plateformes, veille, etc)
Cas 2 : une agence web a publié pour vous (via IA ou mauvais qualité de contenu)
Alors faites faire un audit par un prestataire spécialiste du marketing de contenu, il va falloir détecté les textes écrit par IA, en supprimer certains, en modifier d’autres et en créer de meilleurs.
LE RÉSULTAT : PLUS DE VISIBILITÉ, PLUS DE CONTACTS ET PLUS DE CLIENTS
C’est une bonne nouvelle pour vous, que vous soyez en cas 1 ou 2, parce que vous n’avez pas encore activé un levier de visibilité qui va être un game changer pour votre CA.
Alors oui, cela va vous obliger à investir mais n’en avez-vous pas assez de dépenser votre argent dans des refontes de site toutes aussi inutiles les unes que les autres ?