C'est l'un des articles les plus difficiles à publier parce que je sais que le sujet va irrévocablement entraîner des conséquences négatives contre moi, même si mon intention est louable.
« Toute vérité n'est pas bonne à dire »
écrivit Beaumarchais dans Le mariage de Figaro
Mais voilà.
Je ne suis pas un commercial (enfin, on l'est tous à notre niveau, mais ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas un vendeur professionnel qui a appris à vendre pour vendre)
C'est une fierté pour moi d'assumer cela, je n'ai jamais été pour l'utilisation des techniques de vente oppressives des années 70 qui perdurent encore de nos jours.
Je ne suis pas aligné avec cela.
Elles fonctionnent si l’on regarde cela avec le seul œil binaire de vente faite ou non.
Je préfère un oui convaincu et durable qu'un oui forcé psychologiquement.
Et je souhaiterais que mon fils parle de moi comme une personne qui a essayé de changer la notion même de commerce dans le monde en modifiant de toutes mes forces les relations acheteur/vendeur avec plus d'éthique, de vérité et de responsabilité.
Alors je me lance dans cette opération transparence.
Je ne suis pas un magicien.
- Malgré mes plus de 18 ans d'expérience.
- Malgré l'ensemble des spécialités que je balaye (création de site, référencement Google, créateur de blog, réseaux sociaux, newsletter, etc.)
- Malgré ma volonté sincère d'être à chaque fois le bras droit « marketing et communication » de mes clients même à 2000 euros par an.
Je ne suis pas magicien.
Autrement dit, si votre produit ou service n'est pas connecté avec le marché pour des questions de prix, d'utilité ou de qualité, alors tout mon trafic générera du flux sur vos sites ou blogs, des interactions dans les réseaux sociaux, des super stats de taux d'ouverture de votre newsletter, des bons classements pérennes dans Google.
Mais peu de chiffre d'affaires.
Peu de vente.
Peu d'€
J'en vois certains qui font de la dissonance cognitive et qui commencent à penser que je me cherche des excuses pour expliquer un supposé manque d'efficacité à transformer des leads en clients.
De prime abord, j'aurais envie de vous lâcher tous les clients qui vivent encore du travail que j'ai effectué depuis des années, tous ces exemples qui feraient des shorts YouTube à succès avec des titres accrocheurs comme « Comment j'ai vendu une maison à 485000 euros avec un post Facebook » ou encore « 3mn, c'est le temps qu'il a fallu après la mise en ligne de mon article pour vendre cette voiture » etc.
Mais je préfère vous dire humblement que d'autres plus grands noms que le mien ont déjà affirmé que vous êtes responsable de mettre sur le marché un bon produit.
Albert Asker, fondateur de la publicité moderne, a dit :
« Un produit qui ne se vend pas sans publicité ne se vendra pas bien avec une publicité. »
C'est clair.
C'est net.
Personne de meilleur que lui ne pourra intervenir sur le sujet.
Y a-t-il des exceptions ?
Certainement.
Ponctuellement.
Rarement.
Mais si l'on parle de méthode de communication.
Si l'on parle d'un travail professionnel sérieux dans la durée.
Si l'on se place à l'échelle d'une vie d'entreprise et pas d'une vente de formation ou d'un gadget en dropshipping, alors, ce que je dis est la vérité nue et presque blessante comme l'a ressenti le philosophe de Platon sortant de la caverne.
Exemple d'une rencontre entre un entrepreneur et un référenceur comme moi (et de nos 2 éléphants juste derrière nous)
Admettons qu'une entreprise me demande un rendez-vous après avoir cliqué ici : https://calendly.com/sabattinipro/30min 🙄
Tout d'abord, elle va m'expliquer qu'elle a besoin de référencement sur Google ou du trafic que génère un de mes blogs signatures parce que ce sont mes 2 spécialités.
Elle apprécie pas mal mon délire d'honnêteté dans le business et je n'habite pas loin, ce qui est cool comme info si l'on doit gérer un manque de performance web à coup de batte. (2nd degré activé)
En fait, ce que je dois comprendre, c'est que l'entrepreneur en face de moi a besoin de plus d'argent.
Point.
Sa raison a déduit qu'un référencement allait l'aider dans sa croissance et que j'étais le bon outil pour arriver à cela de la façon la plus sûre.
Ses émotions (l'éléphant si vous n'êtes pas familier avec ce concept) l'ont poussé à me contacter parce que je vais peut-être mettre en place la machine à pognon qui va lui permettre d'atteindre tous ses rêves à grand coup de mallette de cash et tout ça rapidement.
Sa raison veut investir.
Ses émotions veulent jouer au loto.
Notre relation est forcément pas encore tout à fait nette.
Nous ne nous connaissons pas assez pour nous lâcher et dire très exactement ce que l'on pense par peur d'être jugé.
Nous ne nous connaissons encore pas assez nous-mêmes pour assumer nos vrais désirs pro.
De mon côté, je suis un technicien qui apporte des produits et services qui permettent la croissance d'une entreprise locale grâce à une augmentation de trafic ciblé dû à Google, un blog et les réseaux sociaux.
Bla Bla Bla
Ça, c'est ce que je vends.
Mais en vérité, je suis un amoureux de l'écriture (ou écrivain raté selon mon taux de sérotonine du moment) qui se challenge chaque jour à produire des textes qui influencent Google, les gens et les Intelligences Artificielles comme un joueur d'échec à qui il faut tous les jours de nouvelles positions à résoudre pour se sentir bien. (Rejoignez-moi sur Chess.com ♟️SS97125 je suis à 1818 points élo en ce moment)
Qu'importe le grain pourvu que j'ai l'ivresse !
Les humains collaborent toujours dans un millefeuille d'intérêts dont beaucoup sont très personnels (à pas forcément tous avouables en société)
Pour autant.
En m'abandonnant à mes envies de « craquer » des gens et des robots, mes clients n'ont jamais été aussi proches de trouver le bon profil ultra motivé pour atteindre leurs objectifs de rentabilité et vivre la vie de leur rêve !
Je veux dire que l'homme le plus fort du monde est un canadien débitant des arbres à grands coups de hache pesant 145 kg pour 1m90, ce n'est pas Elie Semoun ... et ce n’est pas un hasard.
L'un possède un moteur in-bord à la naissance, l'autre peut essayer de fabriquer un hors-bord, mais je miserais plus sur le premier moi non ?
Mon feu intérieur est un allié pour mes clients et un élément différenciateur dans la concurrence.
Je ne suis pas là pour faire un beau bilan comptable, mais pour répondre à un appel du ventre.
Tout semble aligné donc.
Je suis en résonance avec mon client.
Nos moteurs sont affichés et puissants.
Mais un seul grain de sable peut détruire notre destin commun.
L'objet (service ou produit) que nous échangeons contre de la valeur (argent) n'est pas bon.
🧨💥
Imaginons que je référence un site web de location de bungalow.
Mais ces bungalows sont :
- Non entretenus.
- Trop chers par rapport au marché.
- Mal placés.
- Le service commercial (accueil) est rincé.
Et justement, le chef d'entreprise a fait appel à moi parce qu'il n'arrive pas à vendre correctement ses prestations.
Certains patrons font cela : embaucher un commercial ou un webmarketeur pour faire le job qu’ils n’arrivent plus à faire, vendre.
Un chef d’entreprise est une personne qui sait comment faire de l’argent.
Et pour cela, sa matière première c’est de l’humain.
Demander à un webmarketeur de mieux vendre que lui ses bungalows c’est se fourvoyer.
Parce que ces bungalows, je vais :
- Les rendre plus visibles.
- Les rendre plus connus.
- Les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas (dans la limite de mon sens de l'éthique).
Mais je ne vais pas envoyer mon client en jet privé aux Baléares avec !
Il n'y aura pas de miracle.
Je ne suis pas magicien.
Morale de ce texte :
Je respecte énormément le créateur d’entreprise.
Je crois qu’il est bien plus que celui qui a mis l'argent au départ.
Son rôle fondamental est de trouver le bon produit ou service qui résout un problème de notre vie en société (ou du monde pour certains)
Et ensuite, il doit assumer.
C’est lui le boss qui tel Sisyphe porte seul le poids de la responsabilité de ce qu’il a organisé pour réussir.
Alors.
Avant de promouvoir votre produit ou service.
Faites en sorte de savoir avec certitude et pleine objectivité que vous êtes en possession d'un bon Product Market Fit, c'est-à-dire d'une adéquation produit ou service/marché.
C'est la mesure qui permet de définir qu'un produit satisfait une forte demande du marché.
Dit encore plus clairement :
« Est-ce que vous proposez une offre de produits ou services unique au bon prix et que les gens veulent désespérément ? »
Et si c'est le cas, alors réservez votre jet parce que j'ai très envie de faire ce que je sais faire de mieux : manipuler du robot et influencer de l'humain ;)
Ahhh cela me donne l'occasion de vous dire que si la manipulation est néfaste, l'influence, elle, est positive en société (ne dit-on pas qu'une personne peut avoir une bonne influence sur vous ? Que ce magistrat est un homme d'influence de votre région ? Etc.)
Allez, on se flanque d'un article sur le sujet de l'influence et à quelle point elle sauve le monde tous les jours ! (Et permet aussi à des personnes bien de trouver le produit dont elles ont besoin même si elles n'avaient pas forcément conscience d'en avoir envie)
NB : L'article n'est écrit que dans ma tête, alors pour être sûr de ne pas le rater quand il sera couché sur l'écran, inscrivez-vous à ma newsletter en bas à droite 👇